L’hommage du monde intellectuel au Pr Amady Aly Dieng

  • Source: : APS | Le 14 mai, 2016 à 15:05:07 | Lu 7236 fois | 10 Commentaires
content_image

L’hommage du monde intellectuel au Pr Amady Aly Dieng

Des intellectuels sénégalais ont rendu hommage vendredi à l’économiste sénégalais Amady Aly Dieng, qui, selon eux, a été à "l’école de la volonté" et "du plein emploi de soi-même".

‘’A l’instar des grands hommes, Amady Aly Dieng a été l’école de la volonté et du plein emploi de soi-même. Nous les jeunes sommes appelés à dépasser l’inquiétude de l’avenir et de développement, car cela demeure un véritable chemin de progrès’’, a affirmé le directeur de l’Harmattan Sénégal, le docteur Abdoulaye Diallo.

Il s’exprimait lors d’un hommage au Professeur Amady Aly Dieng, décédé en 2015, à l’âge de 83 ans. La salle de débat de l’Harmattan Sénégal a pour l’occasion été baptisée ‘’salle Amady Aly Dieng’’ en vue d’immortaliser ce penseur.

‘’Amady a été jusque sur son lit de mort, un farouche opposant de la facilité, du rafistolage des idées ou des raccourcis’’, a témoigné M. Diallo. Selon lui, il a été l’un des rares intellectuels à avoir assuré, pendant des décennies, des compte-rendus de lecture dans la presse.

‘’Certes, il est mort, mais il continuera de nous interpeller de là où il est, à travers ses écrits qui seront pour nous une source intarissable de réflexion’’, a-t-il indiqué.

‘’C’était un homme en mouvement pluriel, subtil et complexe comme le monde’’, a-t-il témoigné, ajoutant que Amady Aly Dieng était un penseur qui savait se méfier des apparences et des données immédiates de la conscience.

D’après Abdoulaye Diallo, il disait que l’Afrique n’était pas apte à connaître son passé pour construire son avenir, car ‘’son passé est sa boîte de pandore’’.

‘’L’anonymat de la disparition d’Amady afflige certes démesurément ses proches, mais elle vient confirmer la grandeur de l’homme qui a fait de la parole juste, le moteur de sa philosophie’’, a-t-il souligné.

Le Professeur Abdou Rahmane Ngaïde, quant à lui, propose de construire une bibliothèque nationale qui porterait le "nom de ce grand homme nommé ‘’Monsieur livre’’.

Il faisait d’après lui, une différence entre le militantisme, l’intellectualisme et l’amitié tout en refusant d’être statufié et de statufier les autres.‘’Il a laissé un héritage, celui de la transmission qui demeure extrêmement important’’, a-t-il relevé.

Pour sa part, le Pr Mamousse Diagne, philosophe à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), rappelle que "ce géant" a "légué l’ensemble de ses ouvrages à la bibliothèque de l’UCAD.

A l’en croire, Amady Aly Dieng n’était pas seulement un intellectuel, mais il était aussi un "homme des idées et des partages". ‘’Exigeant à lui-même, intègre et généreux, telle était également sa personnalité’’, a-t-il soutenu.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Mai, 2016 (17:52 PM) 0 FansN°: 1
Yalla na ko Yalla kharé Adiana Firdawsse té yékhégnou
Foulbés!  En Mai, 2016 (18:28 PM) 0 FansN°: 2
Il a rédigé scientifiquement des ouvrages qui affrontent de fronts des thèmes fondamentaux, concernant tout le Sénégal.

Mais, dans la souillée nature de leurs souillées choses, certains-es-certainement-certains-es n'ont jamais feuilleté un seul paragraphes de ces fondamentaux ouvrages du Prof. Amady Aly Dieng (qui n'a rien à foutre avec certains-es-certainement-certains-es).

Cela n'empêche pas ces certains-es-certainement-certains-es de prétendre le connaître, de maitriser sa pensée scientifique, de lui attribuer leurs sordides histoires, de charcuter son identité identitaire pour y greffer une chose certainienne pour leurrer leurs tarés semblables.

Certains-es-certainement-certains-es sont des éternels friands insatiables de bobards-foutaises-crétineries-insanités-vulgarités-arrogances-insolences-impolitesses-manoeuvres-vantardises-fanfaronnades-exhibitions-manipulations-trahisons-traitrises-grandes-puantes gueules

des obscènes choses qui les rend heureux-fiers d'eux-mêmes......

Le Compatriote Amady Aly Dieng, est un vrai Intellectuel, honnête-sincère-rigoureux-vigoureux-courageux-direct, connu-reconnu-admis partout dans le monde.

Certains-es-certainement-certains-es.....?

Foulbés!
Sa Matt Goloniaye En Mai, 2016 (20:15 PM) 0 FansN°: 3
C vraiment dommage k les populations ne connaissent de pareils grands intellectuels k lorsk ils ne sont plus sur terre!



Kelle perte! :sunugaal: 
Sc En Mai, 2016 (02:26 AM) 0 FansN°: 4
Il m'a note 5/5 sur mon livre. Je lui serai a jamias reconnaissant.
Anonyme En Mai, 2016 (02:32 AM) 0 FansN°: 5
mon ancien prof à la fac de géo de l'ucad.



Il était tellement drôle en plus de son immense savoir



Vous restez dans nos cœur Papa Amadou Aly Dieng
Anonyme En Mai, 2016 (03:32 AM) 0 FansN°: 6
Il a été mon prof à l'UCAD. Un homme que je qualifierai de "hors système" tellement il était critique, indépendant et incorruptible. Sentant sa fin proche, il a légué tous ses ouvrages (une des plus belles collections de ce pays) à la bibliothèque de l'UCAD. Dommage que dans ce pays, un Wally Seck ou un guignol saltimbanque est plus connu que des hommes de cette trempe!
Anonyme En Mai, 2016 (10:43 AM) 0 FansN°: 7
Dommage que la cérémonie d'hommage n'ait pas fait l'objet d'une publicité conséquente ! L'Animateur de la Sorbonne Tropicale mérite encore des éloges, de la part de tous ses disciples, auditeurs informels...Ses véritables mémoires ne seront jamais transcrits. Il en savait mais il en cachait : Dieu sait pourquoi !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com