QI des enfants : le plomb le diminue

  • Source: : TopSante | Le 29 mars, 2017 à 15:03:49 | Lu 1516 fois | 2 Commentaires
content_image

Photo illustrative

La présence de plomb dans le sang des enfants est liée à un QI moins élevé.

Les enfants exposés au plomb auraient un QI moins élevé que les autres, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association (JAMA) . Le plomb est un métal qui était présent dans l'essence dans les années 70.

Les chercheurs de l'Université Duke en Caroline du Nord aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec 500 enfants nés en Nouvelle-Zélande en 1972 et 1973, une période durant laquelle l'essence fonctionnait encore avec du plomb. Ce pays a été choisi car la teneur en plomb dans le carburant était parmi la plus élevée au monde.

De la naissance à l'âge adulte, les participants de l'étude ont régulièrement été évalués pour tester leurs aptitudes cognitives telles que le raisonnement et la mémoire de travail. À l'âge de 11 ans, des échantillons de sang ont été prélevés et testés pour le plomb.

Des taux de plomb deux fois supérieurs aux valeurs acceptées aujourd'hui

Les participants qui étaient porteurs de plus de 10 microgrammes de plomb par décilitre de sang à l'âge de 11 ans avaient à l'âge de 38 ans un QI en moyenne de 4,25 points de moins que leurs pairs moins exposés au plomb. L'étude a révélé que pour chaque augmentation de 5 microgramme en plomb dans le sang, une personne a perdu environ 1,5 points de QI.

Le niveau de plomb dans le sang moyen des enfants à 11 ans était de 10,99 microgrammes par décilitre de sang, légèrement plus élevé que le « niveau de préoccupation » historique pour l'exposition au plomb.

Aujourd'hui, la valeur de référence recommandée par les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) est de la moitié, 5 microgrammes par décilitre, un niveau que 94%des enfants dans l'étude dépassaient.

« Ce sont des données historiques d'une époque où les niveaux de plomb comme ceux-ci étaient considérés comme normaux chez les enfants et non dangereux. Ainsi la plupart de nos participants n'ont jamais eu un traitement spécial », a déclaré Terrie Moffitt, l'auteur principal de l'étude et professeur à l'Université de la psychologie et des neurosciences et de la psychiatrie et sciences du comportement.

Aujourd'hui, l'essence au plomb a été retirée du marché, même si on peut la trouver dans certains pays d'Asie.


Auteur: Agathe Mayer - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Mars, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 1
Allez dans le quartier de Ngagne Diaw Thiaroye sur mer Ville Pikin région de Dakar le phénomène est très connu là-bas.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com