Les réseaux sociaux nuisent au bien-être

  • Source: : TopSante | Le 21 mars, 2018 à 20:03:50 | Lu 1900 fois | 3 Commentaires
content_image

Les réseaux sociaux nuisent au bien-être

Facebook, Instagram, Twitter... plus le temps passé augmente sur les réseaux sociaux , plus le bien-être s'évapore à l'adolescence.

L'utilisation excessive des réseaux sociaux pendant l'enfance aurait un impact à long terme sur le bonheur en particulier à l'adolescence, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale BMC Public HealthBMC series.

Des chercheurs britanniques de l'University College London (UCL) et de l'Université de l'Essex au Royaume-Uni ont mené une étude pour comprendre l'usage et les effets à long terme des réseaux sociaux chez les adolescents.

10 000 adolescents britanniques âgés de 10 et 15 ans, issus du British Household Panel Survey (BHPS), une base de données britannique de l'université de l'Essex ont participé à la recherche.

Les chercheurs ont évalué le bien-être de cette cohorte en utilisant deux mesures: un score de bonheur construit à partir de questions sur différents aspects de leur vie, dont la famille et l'école et un questionnaire axé sur les problèmes émotionnels et comportementaux.

LES FILLES PLUS PRÉSENTES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET MOINS HEUREUSES
Les auteurs ont constaté que tout au long de l'adolescence, les scores de bonheur ont chuté de près de trois points de 36,9 à 33,3 chez les filles et de deux points de 36,02 à 34,55 chez les garçons. Les problèmes émotionnels ont baissé chez les garçons et augmenté chez les filles.

À l'âge de 13 ans, environ la moitié des filles interagissaient sur les réseaux sociaux pendant plus d'une heure par jour, pour un tiers des garçons. À 15 ans, filles et garçons ont augmenté cette pratique, mais les filles plus que les garçons : 59% des filles et 46% des garçons sont sur les réseaux sociaux pendant une heure ou plus par jour.

"Le bien-être semble décliner tout au long de l'adolescence tant chez les garçons que chez les filles, ce qui se reflète dans les scores de bonheur et d'autres aspects du bien-être", a déclaré le Dr Booker.

"Nos résultats suggèrent qu'il est important de surveiller les interactions précoces avec les médias sociaux, en particulier chez les filles, car cela pourrait avoir un impact sur le bien-être plus tard dans l'adolescence et peut-être à l'âge adulte", a conclu le Dr Cara Booker/


Auteur: Agathe Mayer - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Khatior-bi En Mars, 2018 (20:03 PM) 0 FansN°: 1
Commencons par Seneweb (rires).

Il faut etre raisonnable. C'est le mal des temps modernes. C'est comme le mange. Il faut etre rigoureux et modere c'est tout car il est impossible de revenir a l'age de la pierre taillee. Qui ne se souvient pas des "Flintstones"? Soyons honnete !

A ecouter ces scientifiques ils finiront par dire de ne plus preter attention a leurs elucubrations.
Reply_author En Mars, 2018 (21:27 PM) 0 FansN°: 1
non mais ça se comprend quand même; la plupart des jeunes présents sur les réseaux sociaux passent leur temps à se comparer aux autres, ils regardent si leurs vies sont meilleures ou moins passionnantes, d'ailleurs c un concours de j'aime auxquels ils se livrent, quand tu cuisines un plat que tu n'as pas l'habitude de manger tous les jours ou que tu te rends dans un lieu assez chic tu t'empresses de faire des photos et de les partager avec un grand sourire pour dire aux gens, regardez moi ma vie est merveilleuse et c'est aux autres maintenant de répliquer en essayant de faire mieux,c très triste car ces jeunes en oublient de vivre réellement, ils se focalisent sur comment les autres les voient, un cercle vicieux et difficile de s'en détacher quand on aime se faire voir.quand on n'a aucun moyen de se faire aimer ou voir maintenant on commence à déprimer, il nous faut vite de l'argent, de nouveaux habits, de nouvelles chaussures, aller rapidement dîner dans un resto ou une autre place, faire le buzz coûte que coûte. tellement dommage, pour ma part je suis passionné de jeux vidéo donc je n'ai pas vraiment le temps pour ces choses et je suis heureux avec une manette en main, en quelque sorte j'échappe à tout ça.
Reply_author En Mars, 2018 (09:43 AM) 0 FansN°: 1
c'est la vérité. rien à ajouter.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com