SCIENCE Ils ont trouvé "la particule de dieu"

  • Source: : Paris Match | Le 06 juillet, 2012 à 12:07:01 | Lu 28201 fois | 82 Commentaires
content_image

SCIENCE Ils ont trouvé "la particule de dieu"

Pourquoi le Big Bang ? Jamais la réponse à cette question n’avait été aussi proche. Si la teneur de l’information et sa complexité pourraient échapper à l’Homo Erectus du 21e siècle, elle n’en est pas moins importante: le célèbre boson de Higgs, la «particule de Dieu» aurait été répéré lors des expériences menée par le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) de Genève. Depuis mars 2010, au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC), un gigantesque anneau de 27 kilomètres de circonférence enterré à 100 mètres sous la terre qui est le plus grand accélérateur de particules du monde est traquée la célèbre particule théorisée par le chercher anglais Peter Higgs.

Sans entrer dans les détails scientifiques, selon le mécanisme du chercheur écossais Peter Higgs, il existerait une particule à laquelle il a donné son nom qui expliquerait l’origine de la masse de la matière mais dont l’existence est jusqu’ici uniquement théorique. Pour l’observer, les physiciens ont multiplié les collisions entre protons pour provoquer des réactions en chaîne et notamment le rejet de particules subatomiques, composants fondamentaux de l’univers.

Lors de la conférence de presse organisée ce mercredi à Genève, devant 400 physiciens enthousiastes, le directeur général du Cern, Rolph Heuer, n’a pas caché son optimiste: «En tant que profane, je dirais que je pense que nous l'avons.» La certitude est de 99,9999% et il s’agirait de la première particule élémentaire découverte depuis 18 ans. «C'est un résultat provisoire, mais nous pensons qu'il est très solide.», a d’ailleurs expliqué Joe Incandela, porte-parole d'une des deux équipes qui cherchent à prouver l'existence de la célébre particule élémentaire. Sans cacher son émotion, au bord des larmes, Peter Higgs, a déclaré à l'assemblée: «C'est incroyable que cela se soit produit de mon vivant.»

Le «modèle standard»

Le boson de Higgs est un élément central du «Modèle standard», la théorie qui éclaire la structure fondamentale de la matière et la formation de l'univers. Sans le boson de Higgs, les particules qui constituent l'univers seraient restées éparses, et n'auraient pas pu s'agréger pour donner naissance aux étoiles,aux planètes et même à la vie.

Ce que les scientifiques ne savent pas encore après les derniers résultats est si la particule qu'ils ont découverte est le boson de Higgs tel que décrit par le Modèle standard, ou bien une variante, ou encore une particule subatomique complètement nouvelle qui pourrait obliger à repenser totalement la structure fondamentale de la matière.

Peter Higgs a mis en évidence que le mécanisme suppose l'existence d'une particule qui n’avait jamais été observée : le boson de Higgs. «Le boson de Higgs est l’élément fondamental du champ de Higgs, de même que le photon est l’élément fondamental de la lumière.», précise le Cern sur son site officiel. S’il est détecté, il laissera une empreinte unique en fonction de sa masse. Les physiciens sauront donc calculer sa masse d’après les particules qui apparaîtront dans le détecteur. 

Il se pourrait que le boson de Higgs qu’observent les expérimentateurs soit différent de la version la plus simple prédite par le Modèle standard., tempère le Cern. Plusieurs des théories décrivant la physique au-delà du Modèle standard, notamment la supersymétrie et les modèles composites, prévoient l’existence de tout un zoo de nouvelles particules, y compris différents types de bosons de Higgs. Si l’un de ces scénarios est conforme à la réalité, la découverte du boson de Higgs pourrait alors ouvrir la voie à la découverte d'une nouvelle physique, avec par exemple les superparticules ou la matière noire. 

Stephen Hawking a quant à lui perdu son pari. Le célèbre astrophysicien britannique avait parié avec son ami Gordon Kane de l’Université du Michigan que la «particule de Dieu», le boson de Higgs ne serait pas trouvé lors des expériences menées par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Il lui en coûtera cent dollars. «C'est un résultat important et cela devrait valoir à Peter Higgs le prix Nobel», a expliqué l'homme à la BBC…


Auteur: Paris match via enqueteplus - Paris Match




Commentaire (29)


Ndongo Daara Desesperé En Juillet, 2012 (12:23 PM) 0 FansN°: 1
téy gnou déwati avec la physique. de nouvelle formules a apprendre par coeur et devenir chômeur savant de mon quartier a vie. non non non moi je prefere faire de la politique maintenant. peut être j'aurais la chance d'être milliadaires en moin de dix ans comme les farba et serigne mbacke ndiaye
Bentigno En Juillet, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°: 1
seneweb,
il y ne faut pas mettre n'importe quel article en ligne.
vous avez une grande part de responsabilité, soyez en sur !!!
Osez Le Clitoris !!  En Juillet, 2012 (17:25 PM) 0 FansN°: 1
il ya déjà bcp d'applications avec cette théorie des particules .
les nanosciences , la biotechnologies , les appareils médicaux comme le scanner , ordinateurs classiques et quantiques , les neurosciences etc...
ces blancs dont en avance sur vous ( les africains ) , et pourquoi ?
parcequ'ils croient en l'homme , voilà la réponse ....
N'importe Quoi ! En Juillet, 2012 (11:13 AM) 0 FansN°: 1
les blancs comme tu dis n'ont aucune avance à proprement parler ils agisent.
toutes les découvertes dites modernes ne sont qu'une redécouverte d'éléments que les anciennes civilisations depuis les sumériens, kemet, incas, mayas, et autres connaissaient déjà.

lâche ton clito histoir que tes neurones puissent te servir à autre chose qu'au plaisir et à mouiller pour les blancs.
Renard & Raisin En Juillet, 2012 (12:08 PM) 0 FansN°: 1
@ n importe quoi ,meme si vous avez raison 3 % sur certains outiles...la houe ,la daba ,marteau et autres babioles !! votre thése reléve un peu de la fable de la fontaine....le renard & le raisin !! c est possible ke c est pas la fontaine ,mais vous rappelé ce scénario ....renard ki ne peut grimpé pour cueillir le raisin ,il scrute puis jete un pffff ,et puis koi ?? c est meme pas bon le raisin !!
N'importe Quoi ! En Juillet, 2012 (15:18 PM) 0 FansN°: 1
tu crois donc à la génération spontanée ?

en ce qui me concerne je n'y crois pas.
je peux te dire que le bible et le coran doivent beaucoup aux informations que les sumériens, babyloniens et autres Égyptiens avaient formalisés sur leurs tablettes,
des millénaires avant.

l'histoire ne commence pas avec l'apogée des occidentaux.
Iah En Juillet, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°: 1
il s'agit pas de blancs il s'agit de savoir que dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir et agir non pour réciter tous les livres saints.
Na Leer En Juillet, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°: 2
Pas de commentaire. On est dépassé, je pense qu'on est nous autre à l'ère du boson de Ndiadiane Ndiaye. Il nous reste du chemin
Harun Yahia En Juillet, 2012 (12:27 PM) 0 FansN°: 3
Il va encore y avoir des esprits étroits, ignares et rétrogrades pour réfuter cette découverte. Suivez mon regard...
Alphaone En Juillet, 2012 (12:37 PM) 0 FansN°: 4
Ce sont les créationniste qui vont venir nous abreuver d'inepties ....!
Alphaone En Juillet, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°: 1
sorry, créationniste(s)
Pauvre En Juillet, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°: 5
Nous avons faim nous ne voulons pas de cette recherche
Sunjah En Juillet, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°: 1
ayant faim aujourd’hui pour que demain nos enfants ne l'aient pas. sans recherche et dans tous les domaines on y arrivera jamais soyez-en contiens
Sunjah En Juillet, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°: 2
ayant faim aujourd’hui pour que demain nos enfants ne l'aient pas. sans recherche et dans tous les domaines on y arrivera jamais soyez-en contiens
Sunjah En Juillet, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°: 3
ayant faim aujourd’hui pour que demain nos enfants ne l'aient pas. sans recherche et dans tous les domaines on y arrivera jamais soyez-en contiens
Africain En Juillet, 2012 (12:42 PM) 0 FansN°: 6
Notre chère afrique son rôle dans tout ces découvertes?
Nubie En Juillet, 2012 (13:29 PM) 0 FansN°: 1
cher (e) frère (wala sœur), visite l'histoire profonde de l'afrique (écrite par cheikh anta diop et non par les vainqueurs de l'histoire) et tu sauras que l'africain a joué sa grande partition dans l'évolution du monde (egypte ancienne (qui était noire) => mathématiques, astronomie, écriture, chirurgie,...).

et sois un peu plus fier de ce que tu es si tu es vraiment africain, et ne te vois comme les autres te présentent, la richesse n'est pas seulement matérielle dans la vie.

fraternellement.
Mandé Mory En Juillet, 2012 (16:53 PM) 0 FansN°: 2
vous savez mon cher,dieu le tout puissant veille sur l'équilibre de son monde...
le dessein de l'afrique n'est pas de découvrir ou de creer.cela ,il l'a donné aux autres races comme mission et il les assiste bien pour qu'ils reussissent dans la recherche scientifique et technique.

le rôle de l'afrique devrait être de nourrir et de fournir au monde les ressources agricolts et minieres .

l'europe le centre de recherche, l'inde le laboratoire , la chine(voilà pourquoi ils sont nombreux) l'atelier,l'afrique les ressources agricolts et minieres(c'est pourquoi notre peaux est noir pour mieux resister au rayons solaires).

si l'africain avait le monopole de la science et des technologie,le monde n'avancerait pas.je suis africain , comme vous ,mais j'accepte cette triste réalité.car notre culture est orale, on n'ecrit pas, et nous sommes trés égoïste même si nous vivons en communauté.on ne partage pas chez nous ,le savoir.

voilà pourquoi dieu nous connaissant ,ne nous a pas destiné cette mission trés subtile.mais notre desseins est plus important si on si consacrait notre temps , car il est plus important de nourrir le monde que de découvrir l'avion.dans la pyramides de abraham maslow,les besoins physologiques constituent la base.

...............sujet à réfléchir...........
Juda En Juillet, 2012 (01:14 AM) 0 FansN°: 1
toi tu te fous de nous ou quoi, parles pour toi meme ,espece de retarde'.
Avis En Juillet, 2012 (12:52 PM) 0 FansN°: 7
moi je m interresse depuis longtemp au sujet et j'apprécie bcoup cet recherche mais franchement ocupons nous d'abord de l'homme avant de percer les secret de l'univer et n'oublion pas qu on est dans le domaine de la physique théorique donc purement spéculative ce sont des verités temporaire en attendant de voir autre
Avisnul En Juillet, 2012 (15:00 PM) 0 FansN°: 1
on n'est plus dans les théories, on est dans les faits observés, donc avérés !!!
si tu t'intéresses depuis longtemps au sujet, comme tu le prétends, tu devrais l'avoir compris.
Ham En Juillet, 2012 (13:00 PM) 0 FansN°: 8
Un grand pas vers la découverte de la structure de cette matière qui se trouve partout, nous sommes poussés par nos gênes vers une vie meilleure, où le maitre n'est autre que l'homme.
Zale En Juillet, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°: 9
les physiciens défient les réligions révélées en voulant démontrer que l'univers s'est formé à partir d'une cause naturelle et non créé par Dieu. Faites trés attention!!! Ne vous faites pas entuber par ces scientifiques!
Zozo En Juillet, 2012 (15:01 PM) 0 FansN°: 1
tu les as arrêtées où, tes études ?
N'importe Quoi ! En Juillet, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°: 2
@ zale

en fait la science à ce niveau aide à prouver l'existence d'une volonté, que l'on peut nommer dieu.

va au village leur dire que la matière invisible existe tout autant que la matière physique. tu imagines la réaction. n'oublie pas de leur dire aussi que cette matière invisible est sensible à la pensée humaine (champs électrique de faible intensité)...

il arrive un stade ou la science et la religion ne font qu'un, car on est au stade ou le hasard ne peut pas expliquer ce niveau de perfection et de similitude qui existe entre les "univers" ou les dimensions.
Mbeulée En Juillet, 2012 (13:14 PM) 0 FansN°: 10
j'ai lu cet article parce que j'avais un collègue au bureau qui n'arrêtait pas de nous parler de ce boson de higgs et de toutes les tentatives que mènent les physiciens pour connaitre cette "particule de Dieu". mais ce qui m'interressait le plus c'était de lire les commentaires je savais que je ne trouverais que ces genres de comment, vous ne vous intéressez qu'aux politiciens, autorités ou marabouts parce que ce sont ceux que vous pouvez insulter. Les questions de la recherche, de la science, de la technologie et du développement ne vous disent rien. De grâce, je vous le demande vous les jeunes (car je ne pense pas qu'un adulte occupe ses journées par des insultes), soyons polis, respectons nos ainés, parents et grands-parents. On peut critiquer tout le monde si ce qu'il fait n'est pas bon en lui donnant juste des conseils, des solutions ou des voies à suivre, mais nous ne devons pas l'insulter, l'incriminer, le juger alors qu'il ya d'autres moyens à utliser.



Je voudrais que ce message soit lu par tous les internautes surtout ceux qui lisent seneweb. Excusez moi
Re: En Juillet, 2012 (14:48 PM) 0 FansN°: 1
comment tu comptes te faire prendre au serieux avec un pseudo comme..mbeulée
Ciss En Juillet, 2012 (15:24 PM) 0 FansN°: 2
occupe toi de tes salades pourries au lieu d t'érige en donneur de leçon
wa salam
Lui En Juillet, 2012 (14:24 PM) 0 FansN°: 11
Oooooh Riooonns !!!

ORION toi oci, Ooooh que si Nous Ironnnnnns ...

A DIEU !!!!!

Orion, croyons; et sourins !!

Gardera En Juillet, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°: 12
tu t'es certainement arrete au cp2.ce qui te depasse te depasse .ne porte que ce que ton ame ne peut porter.Cette science te depasse skrdj,pas par ce que tu n'as pas etudie mais laisse l'univers progresser ,continue a t'agripper derriere la religion et tu verras ce que tu seras.Le noir prie plus que Dieu.
Skrdj En Juillet, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°: 1
ben mon vieux, ça ne me dépasse pas trop puisque je suis aussi scientifique, c'est juste pas exactement mon domaine, plus maths et électronique signal, je ne suis pas contre les découvertes d'ailleurs je ne me casse la tête que pour ça. ceci dit je n'ai donné que mon avis clair et net, le sensible ne représente pas tout et n'est qu'une infime partie de ce qui existe. en comparaison je dirai même comme dakar et l'univers entier. ben finalement c'est devenu un outil de propagande, quoiqu'il en soit la connaissance ne suffit jamais. et je repete aldiana mou ngui am safara moungui am de plus pas besoin d'aller 15milliards d'années dans le passé. dieu est plus proche de vous que votre veine jugulaire.

pas besoin non plus de polémiquer, je ne vois pas d'opposition, faudra chercher la bête ailleurs.
Ciss En Juillet, 2012 (16:32 PM) 0 FansN°: 2
si on maitrise le coran rien ne peu nous dépassé y compris la science,seulement le problème se trouve au niveau de l'interprétation de la parole divine
@skrdj En Juillet, 2012 (17:11 PM) 0 FansN°: 1
c'est quand même le coran, donc dieu, qui demande à tout croyant de rechercher la connaissance où qu'elle soit, même s'il faut pour cela aller jusqu'en chine.
recommandation essentielle, c'est pourtant la moins suivie ! malheureusement, car on aurait sans doute moins de conneries sur le web.
Dikdik En Juillet, 2012 (16:19 PM) 0 FansN°: 13
Bien, ils ont trouvé semble-t-il le boson. Ce n'est sutout pas le point final de la recherche, au contraire il reste un immense travail avec ce que vient d'être mis au jour. Première question à résoudre, comment expliquer non pas l'action d'un boson mais l'apparition d'une quantité phénoménal de bosons dans une fraction infime de seconde lors du Big Bang. Bon courage, il y en a pour des années ! face à cela, l'homme même prétentieux est petit.
Xalassatie En Juillet, 2012 (16:59 PM) 0 FansN°: 14
  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  C'est bien fait pour .lui enfin on va le decouvrire , il se cache derriere je sais pas ou et nous tues tous les jours  :haha: 
A Xalassatie En Juillet, 2012 (17:30 PM) 0 FansN°: 15
woyyy xalassatie yangui-mayy reidyy :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :up: 
Polytechnicien En Juillet, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°: 16
je me s8 rendu compte de lignorance de bocou de par les commentaires insenses. keskune masse d'ou vien tel et ben voila le boson de higgs est la reponse. il ns permet de comprendre ce kai la gravite ki est fonction de la masse. ne nous contentons pas de formule basik come p=mg allons au dela de c formule empirik la verite est universelle.
Stokastik En Juillet, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°: 1
j'espère vraiment pour le sénégal que tu n'es pas polytechnicien. la fréquence de tes fautes n'a d'égale que celle de transition atomique du césium
Joob Gey En Juillet, 2012 (18:18 PM) 0 FansN°: 17
LA SCIENCE EST UNE COURSE DE RELAIS. CEUX QUI ONT LES RÊNES AUJOURD'HUI NE L’AVAIENT PAS HIER ET NE L'AURONT PAS DEMAIN.



LA MARCHE DE L'AFRIQUE A ÉTÉ PLOMBÉE PAR L'ESCLAVAGE ET LA COLONISATION, ELLE PRENDRA BIENTÔT LE RELAIS.



ET DITES VOUS BIEN QUE LA MARCHE DE L’HUMANITÉ NE SE CALCULE PAS EN DIZAINES D’ANNÉES MAIS EN CENTAINES ET MILLIERS D’ANNÉES.



NE VOUS SOUS ESTIMEZ PAS.



LES PHARAONS ÉTAIENT DES NOIRS ET JUSQU’À PRÉSENT LES SCIENTIFIQUE SONT ÉMERVEILLÉS PAR LA TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DES PYRAMIDES QUI SONT LES PLUS GRANDES OEUVRES FAITES DE MAINS D'HOMMES.



ILS SONT MEME ALLES JUSQU'A DIRE QUE LES PHARAONS ONT ETE AIDES PAR DES EXTRATERRESTRES. CE QUI EST INSENSE.



EN CE MOMENT-LA L'AMERIQUE N'EXISTAIT PAS ET L'EUROPE ETAIT DANS UNE BARBARIE INDESCRITIBLE.
Stokastik En Juillet, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°: 18
La question fondamentale n'en sera que reformulée ! D'où provient le boson de Higgs ? L'homme sera en quête perpétuelle de son origine. Notre mode de pensée inné et basé sur l'expérience sensible nous impose la certitude que les causes précèdent les effets et toute création a un créateur.

La science n'a pas pour vocation de confirmer ou infirmer l'existence de Dieu. Elle sert avant tout à réduire (à défaut d'anéantir) notre angoisse liée à notre méconnaissance l'infiniment blablabla (Grand, petit, complexe...)

Toute la science est basée sur des théories (ce qu'on pense être et non ce qui est) et des modèles (comment on le perçoit et non comment c'est). Non, tous les scientifiques ne sont pas non-croyants (le mot est volontaire). Je crois en l'existence d'un pouvoir suprême et je l'appelle Dieu et je crois aussi que Dieu n'est pas bordélique. Il a fait des lois et des règles pour la nature (ou l'univers si on veut) comme il fait des lois et des règles pour les hommes.

Répondre Dieu à tout ne fera que nourrir l'ignorance des hommes.
Polytechnicien En Juillet, 2012 (05:05 AM) 0 FansN°: 1
et oui cher ami je s8 polytechnicien et chercheur, on dirai ke tu na jamai envoyer de texto toi. bref ca na pa dimportance. je croi aussi a un pouvoir suprem mai sa ne doi pas nous empecher d'aller ver la conaissance.
Polytechnicien En Juillet, 2012 (05:12 AM) 0 FansN°: 2
abrege ts longues phrases ou tu c pa grater en mode texto monsieur hugo victor tres maran c putin de mec a la con ki refuse la connaissance humaine. et oui je suis polytechnicien chercheur soi pa jalou l'ami
Polytechnicien En Juillet, 2012 (05:12 AM) 0 FansN°: 3
abrege ts longues phrases ou tu c pa grater en mode texto monsieur hugo victor tres maran c putin de mec a la con ki refuse la connaissance humaine. et oui je suis polytechnicien chercheur soi pa jalou l'ami
Polytechnicien En Juillet, 2012 (05:12 AM) 0 FansN°: 4
abrege ts longues phrases ou tu c pa grater en mode texto monsieur hugo victor tres maran c putin de mec a la con ki refuse la connaissance humaine. et oui je suis polytechnicien chercheur soi pa jalou l'ami
Polytechnicien En Juillet, 2012 (05:12 AM) 0 FansN°: 5
abrege ts longues phrases ou tu c pa grater en mode texto monsieur hugo victor tres maran c putin de mec a la con ki refuse la connaissance humaine. et oui je suis polytechnicien chercheur soi pa jalou l'ami
Polytechnicien En Juillet, 2012 (05:12 AM) 0 FansN°: 6
abrege ts longues phrases ou tu c pa grater en mode texto monsieur hugo victor tres maran c putin de mec a la con ki refuse la connaissance humaine. et oui je suis polytechnicien chercheur soi pa jalou l'ami
Polytechnicien En Juillet, 2012 (05:13 AM) 0 FansN°: 7
abrege ts longues phrases ou tu c pa grater en mode texto monsieur hugo victor tres maran c putin de mec a la con ki refuse la connaissance humaine. et oui je suis polytechnicien chercheur soi pa jalou l'ami
Polytechnicien En Juillet, 2012 (05:13 AM) 0 FansN°: 19
abrege ts longues phrases ou tu c pa grater en mode texto monsieur hugo victor tres maran c putin de mec a la con ki refuse la connaissance humaine. et oui je suis polytechnicien chercheur soi pa jalou l'ami
Farida En Juillet, 2012 (06:42 AM) 0 FansN°: 20
Voilà une bonne chose, pour le moment cela ne signifie pas grand chose pour moi et quelques autres, pauvres ignorants que nous sommes, mais j'ai cru comprendre que cela ouvre des perspectives pour la medecine, la nano- technologie ect... Particule de Dieu, magnifique appelation, qui laisse percevoir le besoin, l'envie,la quête de l'humain à revenir à son origine, celle du Divin... Nous ne verrons et ne comprendrons que ce qu'Allah veut, et tout cela n'est que symbole , enigme, à qui veut voir... J'adore voir dans quel état sont les scientifiques, Ils sont commes des enfants devant une boulangerie, ahhh c'est beau les gens passionnés! Ils sont intelligents, j'aurai aimé avoir leurs facultés intellectuelles! Bravo, nous vous devons une fiere chandelle! Et le rationnel n'empêche pas le Divin, Il est un indiquateur, un signe, une face.... Magnifique, Allah est grand :up:  :up:  :up:  :up: 
Janus En Juillet, 2012 (08:47 AM) 0 FansN°: 21
homme, c'est l'homme qui s'est inventé des dieux  :down: 
Janus En Juillet, 2012 (08:48 AM) 0 FansN°: 22
Ce n'est pas dieu qui a créé l'homme, ce sont les hommes qui se sont créé des dieux  :down: 
Nourou88 En Juillet, 2012 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
chaque homme ou femme a un père et une mère. sauf 3 exception

issa as qui n'a pas de père mai qui a une mère

awa qui a un père et qui n'a pas de mère

adama qui n'a ni père ni mère.

c'est le premier créé à partir de l'argile.

l'homme n’existait pas comment peut il créer? etes vous vraiment des savants ?

vous dites que le monde s'est créé tout seul. mais le monde ou la nature est une chose. comme une chose peut il créer autre chose.

c'est comme si je te disais que c'est ton armoire qui a volé tes bijoux. tu vas me traiter de fou à juste raison.

et bien vos scientifiques se comportent dès fois comme des fous.
@nourou88 En Juillet, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°: 1
si tu fais un tout petit effort de recherche, je dis bien un tout petit effort, tu découvriras que l'histoire d'adama et awa est une parabole, rien d'autre. qu'on la trouve dans la torah, la bible ou le coran, elle n'est pas la realite. c'est aujourd'hui un fait indiscutable.
alors si tu préfères rester aux croyances du moyen-âge, libre à toi. la terre ne s'arrêtera pas de tourner, ni les scientifiques de progresser dans leur apport à la compréhension du monde réel.
Messager En Juillet, 2012 (12:24 PM) 0 FansN°: 1
@ @nourou 88 t as raison gars ,ce sont des symboles intéréssants pour l apprentissage à l école ,ou symbolique religieux ! mais évidemment adam & éve à l échélle du cosmos , y a audelààà du cosmos !! ainsi de suite ! et l energie divine créatrice appelé dieu ,allah ,jéhova , hong zeuyy ,oui l énergie divine créatrice est au delàà de tout ça et englobe à la fois tout ça !! alors oui on a besoin des scientifique ,ke le divin utilise pour faire découvrir à l humain de multiple façons de voir ,scruter ,interogé ,solutionné !! mais le spirituelle à aussi sa raison d etre ,son role à jouer si elle se base uniquement sur une spiritualité d amour spirituelle ,tolerante , altruiste !! mais dés ke le religieux sort du domaine spirituel pour dicté une interprétation dictatoriale pseudo_religieuse , dépourvu de coeur ,d humanisme ,cette pratique devient dangereuse et contraire aux loi spirituelles ,cosmique qui régissent l univers gouverné par l énergie divine créatrice ....dieu ,allah ,jhéovah ,hong zeuyy , le grand architech de l univers ...ect ect !!
Messager En Juillet, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°: 2
@ @nourou 88 t as raison gars ,ce sont des symboles intéréssants pour l apprentissage à l école ,ou symbolique religieux ! mais évidemment adam & éve à l échélle du cosmos , y a audelààà du cosmos !! ainsi de suite ! et l energie divine créatrice appelé dieu ,allah ,jéhova , hong zeuyy ,oui l énergie divine créatrice est au delàà de tout ça et englobe à la fois tout ça !! alors oui on a besoin des scientifique ,ke le divin utilise pour faire découvrir à l humain de multiple façons de voir ,scruter ,interogé ,solutionné !! mais le spirituelle à aussi sa raison d etre ,son role à jouer si elle se base uniquement sur une spiritualité d amour spirituelle ,tolerante , altruiste !! mais dés ke le religieux sort du domaine spirituel pour dicté une interprétation dictatoriale pseudo_religieuse , dépourvu de coeur ,d humanisme ,cette pratique devient dangereuse et contraire aux loi spirituelles ,cosmique qui régissent l univers gouverné par l énergie divine créatrice ....dieu ,allah ,jhéovah ,hong zeuyy , le grand architech de l univers ...ect ect ,oui dieu est dérriere ,à l intérieure ,à l extérieure de ce tout ....certains mystique disent l ultime ki englobe tout !! scientifique dit aussi alpha_oméga pour décrire la meme chose ...dieu ...lumiere divine creatrice de toute choses !
Messager En Juillet, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°: 3
@ @nourou 88 t as raison gars ,ce sont des symboles intéréssants pour l apprentissage à l école ,ou symbolique religieux ! mais évidemment adam & éve à l échélle du cosmos , y a audelààà du cosmos !! ainsi de suite ! et l energie divine créatrice appelé dieu ,allah ,jéhova , hong zeuyy ,oui l énergie divine créatrice est au delàà de tout ça et englobe à la fois tout ça !! alors oui on a besoin des scientifique ,ke le divin utilise pour faire découvrir à l humain de multiple façons de voir ,scruter ,interogé ,solutionné !! mais le spirituelle à aussi sa raison d etre ,son role à jouer si elle se base uniquement sur une spiritualité d amour spirituelle ,tolerante , altruiste !! mais dés ke le religieux sort du domaine spirituel pour dicté une interprétation dictatoriale pseudo_religieuse , dépourvu de coeur ,d humanisme ,cette pratique devient dangereuse et contraire aux loi spirituelles ,cosmique qui régissent l univers gouverné par l énergie divine créatrice ....dieu ,allah ,jhéovah ,hong zeuyy , le grand architech de l univers ...ect ect ,oui dieu est dérriere ,à l intérieure ,à l extérieure de ce tout ....certains mystique disent l ultime ki englobe tout !! scientifique dit aussi alpha_oméga pour décrire la meme chose ...dieu ...lumiere divine creatrice de toute choses !
Messager En Juillet, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°: 4
@ @nourou 88 t as raison gars ,ce sont des symboles intéréssants pour l apprentissage à l école ,ou symbolique religieux ! mais évidemment adam & éve à l échélle du cosmos , y a audelààà du cosmos !! ainsi de suite ! et l energie divine créatrice appelé dieu ,allah ,jéhova , hong zeuyy ,oui l énergie divine créatrice est au delàà de tout ça et englobe à la fois tout ça !! alors oui on a besoin des scientifique ,ke le divin utilise pour faire découvrir à l humain de multiple façons de voir ,scruter ,interogé ,solutionné !! mais le spirituelle à aussi sa raison d etre ,son role à jouer si elle se base uniquement sur une spiritualité d amour spirituelle ,tolerante , altruiste !! mais dés ke le religieux sort du domaine spirituel pour dicté une interprétation dictatoriale pseudo_religieuse , dépourvu de coeur ,d humanisme ,cette pratique devient dangereuse et contraire aux loi spirituelles ,cosmique qui régissent l univers gouverné par l énergie divine créatrice ....dieu ,allah ,jhéovah ,hong zeuyy , le grand architech de l univers ...ect ect ,oui dieu est dérriere ,à l intérieure ,à l extérieure de ce tout ....certains mystique disent l ultime ki englobe tout !! scientifique dit aussi alpha_oméga pour décrire la meme chose ...dieu ...lumiere divine creatrice de toute choses !
Messager En Juillet, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°: 5
@ @nourou 88 t as raison gars ,ce sont des symboles intéréssants pour l apprentissage à l école ,ou symbolique religieux ! mais évidemment adam & éve à l échélle du cosmos , y a audelààà du cosmos !! ainsi de suite ! et l energie divine créatrice appelé dieu ,allah ,jéhova , hong zeuyy ,oui l énergie divine créatrice est au delàà de tout ça et englobe à la fois tout ça !! alors oui on a besoin des scientifique ,ke le divin utilise pour faire découvrir à l humain de multiple façons de voir ,scruter ,interogé ,solutionné !! mais le spirituelle à aussi sa raison d etre ,son role à jouer si elle se base uniquement sur une spiritualité d amour spirituelle ,tolerante , altruiste !! mais dés ke le religieux sort du domaine spirituel pour dicté une interprétation dictatoriale pseudo_religieuse , dépourvu de coeur ,d humanisme ,cette pratique devient dangereuse et contraire aux loi spirituelles ,cosmique qui régissent l univers gouverné par l énergie divine créatrice ....dieu ,allah ,jhéovah ,hong zeuyy , le grand architech de l univers ...ect ect ,oui dieu est dérriere ,à l intérieure ,à l extérieure de ce tout ....certains mystique disent l ultime ki englobe tout !! scientifique dit aussi alpha_oméga pour décrire la meme chose ...dieu ...lumiere divine creatrice de toute choses !
Messager En Juillet, 2012 (12:30 PM) 0 FansN°: 6
@ @nourou 88 t as raison gars ,ce sont des symboles intéréssants pour l apprentissage à l école ,ou symbolique religieux ! mais évidemment adam & éve à l échélle du cosmos , y a audelààà du cosmos !! ainsi de suite ! et l energie divine créatrice appelé dieu ,allah ,jéhova , hong zeuyy ,oui l énergie divine créatrice est au delàà de tout ça et englobe à la fois tout ça !! alors oui on a besoin des scientifique ,ke le divin utilise pour faire découvrir à l humain de multiple façons de voir ,scruter ,interogé ,solutionné !! mais le spirituelle à aussi sa raison d etre ,son role à jouer si elle se base uniquement sur une spiritualité d amour spirituelle ,tolerante , altruiste !! mais dés ke le religieux sort du domaine spirituel pour dicté une interprétation dictatoriale pseudo_religieuse , dépourvu de coeur ,d humanisme ,cette pratique devient dangereuse et contraire aux loi spirituelles ,cosmique qui régissent l univers gouverné par l énergie divine créatrice ....dieu ,allah ,jhéovah ,hong zeuyy , le grand architech de l univers ...ect ect ,oui dieu est dérriere ,à l intérieure ,à l extérieure de ce tout ....certains mystique disent l ultime ki englobe tout !! scientifique dit aussi alpha_oméga pour décrire la meme chose ...dieu ...lumiere divine creatrice de toute choses !
Messager En Juillet, 2012 (12:30 PM) 0 FansN°: 7
@ @nourou 88 t as raison gars ,ce sont des symboles intéréssants pour l apprentissage à l école ,ou symbolique religieux ! mais évidemment adam & éve à l échélle du cosmos , y a audelààà du cosmos !! ainsi de suite ! et l energie divine créatrice appelé dieu ,allah ,jéhova , hong zeuyy ,oui l énergie divine créatrice est au delàà de tout ça et englobe à la fois tout ça !! alors oui on a besoin des scientifique ,ke le divin utilise pour faire découvrir à l humain de multiple façons de voir ,scruter ,interogé ,solutionné !! mais le spirituelle à aussi sa raison d etre ,son role à jouer si elle se base uniquement sur une spiritualité d amour spirituelle ,tolerante , altruiste !! mais dés ke le religieux sort du domaine spirituel pour dicté une interprétation dictatoriale pseudo_religieuse , dépourvu de coeur ,d humanisme ,cette pratique devient dangereuse et contraire aux loi spirituelles ,cosmique qui régissent l univers gouverné par l énergie divine créatrice ....dieu ,allah ,jhéovah ,hong zeuyy , le grand architech de l univers ...ect ect ,oui dieu est dérriere ,à l intérieure ,à l extérieure de ce tout ....certains mystique disent l ultime ki englobe tout !! scientifique dit aussi alpha_oméga pour décrire la meme chose ...dieu ...lumiere divine creatrice de toute choses !
Omzo En Juillet, 2012 (10:13 AM) 0 FansN°: 23
c gen n on rien compri ndeysane il ne save pa dou il vienn c repons st elementair ds le faydou de barham dieuredieuf baye

Omzo En Juillet, 2012 (10:22 AM) 0 FansN°: 24
(particull de dieu) mai sa c paradoxal donc ya 2 choz ki existe a la foi dieu et particul se ki est imposibl gissga fi yala menou fé bok nek ak dara meme le mot dara sakh menou fé bok nek ak yala bocou de gen st dé aveugle voyan démléne khami yalla mo gueune yala dagnou koy am sino lo fé def euleuk dagay perte. dieuredieuf baye niasse

Sk En Juillet, 2012 (11:45 AM) 0 FansN°: 1
yangui bouga khotall nak, on est pas encore sorti du nasut. ceci dit ils ont certes compris qq chose. tu prends le bon, si tu prends la théorie du début à la fin ça peut être merveilleux, de toute façon le reste faut laisser tomber, sinon safara rek. la science est je pense majoritairement positive il reste l'application,. mais tu as raison surtout sur dieu c'est trop élementaire, du moins pour celui qui s'est éteint dans l'unicité des actes , puis l'unicité des noms et attributs, puis finalement dans l'unicité de l'essence. tu te dis que ces gens ne sont sur rien, ben côté technologie ils sont devant, il serait très sage de développer nos connaissances d'où qu'elles viennent, il faut regarder personne si ce ce n'est le muslim lui même, faut pas trop être laxiste mais ce que devait être la société niveau prise en charge et respect des personnes, propreté y a pas photos nos sociétés sont les plus sales. mais bon c'est passé et comme le dit le coran "le commandement d'allah est un décret inéluctable".


yonenete néna :le prophète( salla allah alayhi oua sallam ) séjournera parmi vous le temps qu'allah lui aura prescrit de séjourner.vous vivrez ensuite une gouvernance ayant une conduite prophétique le temps qu'allah lui aura accordé de durer.a cette dernière succédera un pouvoir héreditaire et allah le fera disparaitre le jour où il décidera de meme.vous connaitrez ensuite la dictature qui ne cessera que lorsque allah en aura décidé ainsi.enfin s'établira un pouvoir bien guidé ayant une conduite prophétique.hudhayfa déclara ensuite :puis le prophète(saw) s'est tut.(ahmed).

je pense que ça traduit plus le noyau arabe.

particule de dieu ne montre que le fait que celui qui est à l'origine du nom est loin du compte. ceci dit c'est compréhensible nékhoul ba nékhoul mais ils sont maojritairement égarés. balla yalla khana toud malaka et avant de parler des anges le minimum sortir du nasut.

"sino lo fé def euleuk dagay perte"
enfin le fath n'a jamais été une condition pour le salut, diapp na kou doug aldiana perto.

"ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les jardins du "firdaws," (paradis), où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement."
la al quran wakh


bouniou faté thi nian avec le ramadan qui arrive.
Man En Juillet, 2012 (11:01 AM) 0 FansN°: 25
jaimerai bien voire la tete de mes ami chercheur scientifique ,exité comme des enfant devant le pere noel / " science sans consience ....le monde est entain d'etre detrui par la mains de LHOMME et on samuse! ON A FAIM!
Sam En Juillet, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°: 26
seneweb faites attention à vos titres;DIEU LE TOUT PUISSANT n'a dévoilé à l'etre humain que ce qu'il a voulu qu'il sache;nous musulmans nous nous étonnons des soi disant découvertes des occidentaux;or tout

cela a été déja révélé par le CORAN depuis des siecles;la preuve les étapes de developpement de l'embryon

humain a déja été expliqué dans le CORAN alors que la science ne l'a découvert que recemment et il en sera

de meme pour toutes les découvertes futures;wassalam!!!!!!!
Seydi Thiam En Juillet, 2012 (15:04 PM) 0 FansN°: 27
E=mc au carre, qu,est qu,on va de ce theory de albert enstein?

est ce qu,on va pas recommencer a zero.

est ce que la vitesse de la lumiere encore plus rapide?

Charabie En Juillet, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°: 1
peux-tu poser tes questions de telle sorte qu'on les comprenne, stp?
Polytechnicien En Juillet, 2012 (00:15 AM) 0 FansN°: 2
la theorie de la ralativite de albert ne sera pas affecter par cette decouverte elle nous permet simplement de connaitre l'origine de la masse de l'atome. cependant toutes les verites scientifiques sont refutables et sursitaires peut etre kun jour cette theorie de albert sera remise en kestion pour l'instant ce n'est pas le cas
Packou En Juillet, 2012 (00:17 AM) 0 FansN°: 28
IT'S MEN'S MEN'S MEN'S WORLD. bravo les scientifiques, plus vous avancez plus on decouvre la splendeur divine ,SA BEAUTE ,SA BONTE SA MAJESTE SON INFINITE. MERCI MESDAMES ET MESSIEURS.
Vérité En Juillet, 2012 (23:07 PM) 0 FansN°: 29
Serieusement ! Perso je suis pas croyant mais pas du tout. Il y a peut être un Dieu allez savoir, mais il s'agit d'une découverte scientifique, on es la pour parler science, et non mensonge ! Pardon religion, je confond les 2 vus que ca ce ressemble...



Les religions existent dans le seul but d'aservir l'Homme, de le controler, d'en faire un pantin qui ce battra, fera ce que l'on dit de faire, si c'est dit au nom de Dieu ! Les religions pourrisent l'Homme, elles sont nés de la haine, et tant qu'elle existeront, le monde ne sera jamais en paix, le monde ne connaitra jamais le bonheur.



A cause des religions inventés, la haine c'est développé, et est maintenant présente au plus profond de notre société....pour un rien l'Homme utilise la haine, et si cela continu le monde mourrat...



Une seule chose a vous dire a tous, que vous soyez blanc, noir, jaune, pauvre, riche, intéligents, pas doué....l'Homme doit t'avoir foi en l'Homme. Ils faut que vous ayez foi en quelque chose a vous et seulement a vous, trouvé au fond de vous la foi, faite votre propre théorie sur la création de l'Univers, ne récitez pas et n'apprenez pas béttement les anciennes idioties écrite dans des tucs comme la Bible ou le Coran...



Il ce peux qu'un Dieu existe, mais imaginez VOTRE Dieu, imaginez vous même comment il a créer l'Univers, pourquoi il l'a fait...Si il y a vraiment un Dieu qui existe, il préféra que vous vous trompiez sur lui par vous même, quand écoutans les conneries des religions...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com