Les incendies en partie contenus dans le Sud-Est

  • Source: : Reuters | Le 25 juillet, 2017 à 11:07:29 | Lu 1202 fois | 0 Commentaires
content_image

Incendie en France

Les violents incendies qui se sont déclarés lundi dans le sud-est de la France et en Corse, détruisant plus de 3.000 hectares de végétation, étaient globalement contenus mardi en fin de matinée, à l'exception de plusieurs foyers dans le Var, dont le principal à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez. Depuis lundi, 700 hectares ont été détruits par les flammes sur plusieurs foyers d’incendie dans ce secteur très touristique, apprend-t-on auprès des pompiers du département. Plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation et 300 personnes ont été évacuées d’un camping.

Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés, dont un évacué à l’hôpital de Marseille. Quatre massifs forestiers du département sont classés "risque d’incendie exceptionnel" mardi et interdits à la circulation. Dans le Vaucluse, l’incendie qui s’est déclaré lundi dans le massif du Lubéron était lui contenu mardi matin après avoir parcouru 800 hectares, a-t-on appris auprès des secours. Plus de 600 sapeurs-pompiers du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Gard soutenus par les avions bombardiers d’eau de la sécurité civile ont lutté toute la journée de lundi sur ce feu de forêt probablement causé par la foudre.

L’autoroute A51 fermée lundi dans les deux sens a été rouverte à la circulation. La ligne SNCF Marseille-Briançon restait elle fermée mardi matin. Une centaine d’habitations situées sur la commune de Mirabeau (Vaucluse) ont été préventivement évacuées lundi soir, annonce la préfecture de Vaucluse. Le Mistral violent avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h et les conditions de sécheresse ont conduit la préfecture des Bouches-du-Rhône à de nouveau interdire mardi l’accès aux 24 massifs du département, classés en risque très sévère d'incendie.

En Haute-Corse, où un incendie hors-norme a parcouru 1.800 hectares depuis lundi autour d’Olmeta-di-Tuda au sud de Bastia, plusieurs reprises de feu ont été constatées mardi matin. "Il s’agit de zones inaccessibles sur deux flancs à Biguglia et Furiani mais qui peuvent descendre si elles ne sont pas traitées", a indiqué à Reuters Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse, ajoutant que des moyens aériens étaient en action. Au cours de la nuit de lundi à mardi, une centaine de personnes n’ayant pu regagner leur logement ont été hébergées dans des structures d’accueil. Selon le représentant de l’Etat, en dépit de la violence de l'incendie, aucune victime n’est à déplorer.

L’origine du sinistre n’est pas connue mais des vents soufflant lundi à 140 km/h ont considérablement accéléré la propagation des flammes. L'incendie de Carros, près de Nice, est lui aussi fixé mardi matin, confirme la préfecture des Alpes-Maritimes. Le feu qui s'est déclenché lundi après-midi a ravagé 90 hectares de végétation. Pour la journée de mardi, Météo France a placé le département des Alpes-Maritimes en risque incendie sévère et deux secteurs à Mandelieu et Théoule-sur-Mer en risque incendie très sévère. Le risque incendie est toujours important en Corse ce mardi selon Météo France, qui a également placé le département en vigilance jaune pour les orages.

Marc Leras et Matthias Galante, avec Cyril Camu, édité par Yves Clarisse


Auteur: Reuters - Reuters






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com